Objets Manifestes
Comment penser un numérique responsable ? Comment percevoir la consommation qu'entrainent nos usages numériques ? Les objets manifestes incarnent ce que pourrait être un
numérique responsable pour ouvrir le débat sur notre consommation numérique, sans effet moralisateur. Ce type de
dispositifs sensibilise les concepteurs des futurs produits et services sur
l’importance d’intégrer à l’expérience Orange des objets sensibles et monofonctions.
∞data
∞data présente la consommation de données de la Livebox liée à nos usages numériques à la maison. Cette information, jusque-là imperceptible, donne de la visibilité à la consommation des données au même rang que les autres énergies.
∞data permet de nous familiariser avec les ordres de grandeur des données consommées par nos usages numériques. Sans effet moralisateur, les deux modules de ∞data nous donnent une vue simplifiée de notre consommation, en temps en réel, ou en temps cumulé avec l’historique des dernières semaines.
won/woff
won/woff permet d’éteindre à distance le Wi-Fi dans la maison. Objet autonome associé à la Livebox, le geste d’allumer ou d’éteindre le Wi-Fi de la Livebox devient simple comme un bonjour. Il suffit de retourner le won/woff !
won/woff nous familiarise avec des gestes simples pour limiter la consommation numérique. Une interaction simple et efficace pour percevoir que des petits gestes peuvent avoir de grands effets.
mémo 4G Wi-Fi
mémo 4G Wi-Fi est un objet mémo, permettant de vous signaler si vous êtes en 4G ou en Wi-Fi à la maison. Objet autonome associé à la Livebox, il incite à basculer en Wi-Fi quand vous êtes chez vous.
mémo 4G Wi-Fi permet de nous impliquer dans la limitation des données consommées par nos usages numériques. Nous rendre acteur et conscient de nos usages est un des enjeux du monde numérique de demain.
Création des deux objets sensibles ∞data en collaboration avec l’équipe design Orange
Innovation (Catherine Ramus, Camille Dauhut, Franck Weens, Eric Tran Dang) et contribuent au projet Engaged Home au sein de la recherche
Orange
Crédits Photos : Frédéric Mit, Anastasiia Champeau et Espace Commines